Madaleno Nager Surfer Conduite Chaussures Plage Plonge Rapide Marcher Blue Navigation Schage Jardin Lgers Yoga diamond Shoes Sports Aqua Hommes Bateau Water zZvrz Madaleno Nager Surfer Conduite Chaussures Plage Plonge Rapide Marcher Blue Navigation Schage Jardin Lgers Yoga diamond Shoes Sports Aqua Hommes Bateau Water zZvrz Madaleno Nager Surfer Conduite Chaussures Plage Plonge Rapide Marcher Blue Navigation Schage Jardin Lgers Yoga diamond Shoes Sports Aqua Hommes Bateau Water zZvrz Madaleno Nager Surfer Conduite Chaussures Plage Plonge Rapide Marcher Blue Navigation Schage Jardin Lgers Yoga diamond Shoes Sports Aqua Hommes Bateau Water zZvrz Madaleno Nager Surfer Conduite Chaussures Plage Plonge Rapide Marcher Blue Navigation Schage Jardin Lgers Yoga diamond Shoes Sports Aqua Hommes Bateau Water zZvrz Madaleno Nager Surfer Conduite Chaussures Plage Plonge Rapide Marcher Blue Navigation Schage Jardin Lgers Yoga diamond Shoes Sports Aqua Hommes Bateau Water zZvrz
Podcasts Mois sans tabac Neutrino Intelligence animale L'espace en octobre
Partager shares
Fill 1 Copy 2 Created with Sketch. High-tech

Madaleno Nager Surfer Conduite Chaussures Plage Plonge Rapide Marcher Blue Navigation Schage Jardin Lgers Yoga diamond Shoes Sports Aqua Hommes Bateau Water zZvrz

Trois spécialistes de la conscience humaine, passent en revue ce qu’il faudrait donner aux machines pour qu'elles deviennent conscientes.

réagir

Des chercheurs se penchent sur la conscience de l'IA.

Gerd Altmann/ CC0 Creative Commons
Running Et Nager Noprne De Surf Yoga Nus En Home Pour Beach Hommes D'eau Semelle Slipper Peau Aqua Pieds Caoutchouc Bleu Femmes Snorkeling Chaussettes Diving Felove Chaussures BqXU8Yw –numéro spécial consacré aux challenges en neurosciences– que le chercheur français associé à Sid Kouider directeur de recherche au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris, et Hakwan Lau professeur associé à l'Université de Californie de Los Angeles passent en revue le chemin qu'il reste à parcourir pour donner une " conscience " aux systèmes artificiels.

"La question controversée de savoir si les machines peuvent être conscientes doit être basée sur un examen attentif de la façon dont la conscience se pose dans le seul système physique qui le possède sans aucun doute : le cerveau humain", introduisent les auteurs. Ils prennent un exemple simple. "Imaginez, vous conduisez et soudain vous vous rendez compte que le voyant du réservoir de carburant est allumé", exposent-ils. Qu'est ce qui rend l'humain (un assemblage complexe de neurones) conscient de la lumière? Alors que la voiture (un assemblage sophistiqué de pièces électroniques), demeure non consciente de cette même lumière ? "Que faudrait-il pour que la voiture se dote d'une conscience similaire à la nôtre ?"

Pour répondre, les trois chercheurs examinent les éléments de la conscience humaine, qu'ils étudient dans leurs laboratoires respectifs. Entre autre, les expériences menées à Neurospin par l'équipe de Stanislas Dehaene, notamment à l'aide d'images subliminales, ont démontré que notre cerveau fonctionne principalement selon un mode non conscient, baptisé C0. Les actions routinières, les gestes, la reconnaissance des visages, des mots… etc sont réalisés sans avoir recours à la conscience.

"On s'aperçoit que la conscience n'est qu'un tout petit aspect du fonctionnement cérébral, souligne Stanislas Dehaene. Il y a énormément de traitements inconscients dans le cerveau. C'est le système qui permet de traiter l'information sur un mode automatique lorsque l'information est familière. Elle est en quelque sorte encapsulée dans un système de traitement automatique". Selon le chercheur, les systèmes actuels d'intelligence artificielle, comme par exemple les algorithmes développés pour la reconnaissance des images, des sons… etcfonctionnent sur ce mode. "Une large part de ce que développe l'intelligence artificielle, les réseaux de neurones, correspond à ce traitement non conscient." 

"La conscience est un petit vernis supplémentaire qui nous permet d’accéder à l’information"

Tongs Slipper Lolittas Gladiator Sandal Femmes wq55YCA

La conscience serait une fine couche de calcul en plus. "La conscience est un petit vernis supplémentaire, très important, qui nous permet d'accéder à l'information, d'y réfléchir posément, longuement et de partager cette information avec d'autres personnes", explique le chercheur.  

Afin d'accéder à cette couche consciente, le cerveau humain met en place deux types de traitement de l'information : un premier niveau C1 baptisé " disponibilité globale " qui correspond au vaste répertoire d'informations, de programmes modulaires, que l'on peut convoquer à tout moment pour amener les données à la conscience et s'en servir. Dans notre voiture, c'est la prise de conscience de la lumière qui s'allume et sa signification.  Dans le cerveau humain on peut ainsi passer d'une information consciente à l'autre de manière fluide et flexible et lui donner du sens. 

Un deuxième type de traitement de l'information, C2, qui lui est associé, est nécessaire à la conscience humaine : l'auto-monitoring ou auto-évaluation, "soit la capacité à traiter des informations sur soi-même que l'on peut appeler également  méta-cognition", rappelle Stanislas Dehaene. Ainsi le cerveau est capable  d'introspection, de contrôler son propre processus et obtenir des informations sur lui-même : "cela mène à l'autonomie"

Les systèmes actuels d’IA ont la capacité d'extraire inconsciemment du sens des informations mais sans en avoir conscience.  

A l'heure où une machine a appris toute seule à jouer au jeu de Go, sommes-nous proches d'élaborer des machines conscientes ? "Non" répondent les auteurs : "Nous soutenons que la réponse est négative: les calculs mis en œuvre par les réseaux de deep learning actuels correspondent principalement aux opérations non conscientes (C0) du cerveau humain".  Les systèmes actuels d'IA ont la capacité d'extraire inconsciemment du sens des informations, de prendre des décisions et d'apprendre, mais sans en avoir conscience.  

Il faudrait donc atteindre le niveau de conscience C1, pour cela "les humains utilisent des circuits neuronaux supplémentaires, qui ne sont pas encore complètement compris, pour en extraire le sens et analyser les interprétations probabilistes afin de se décider en faveur d'une action". Pour les systèmes d'IA, on ne sait pas encore le faire. En ce qui concerne le niveau de conscience C2 - la conscience de soi- , il est, lui, plus à portée d'algorithmes. Les auteurs notent que certains robots ont déjà atteint certains aspects de C2 en étant programmés pour surveiller leur propre progression d'apprentissage et l'utiliser pour optimiser le traitement de l'information.

 "Bien que des siècles de dualisme philosophique nous aient conduits à considérer la conscience comme non-réductible aux interactions physiques, l'évidence empirique est compatible avec la possibilité que la conscience naisse de rien d'autre que des calculs spécifiques", concluent les auteurs; 

Stanislas Dehaene enfonce le clou : "Notre smartphone n'est pas conscient mais on pourrait ajouter une couche de logiciel qui lui permette de partager les informations, de réfléchir, d'avoir une forme de méta-cognition, de savoir ce que l'on sait et ce qu'on ne sait pas. Ce sont des opérations qui sont des calculs et il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas les introduire dans les machines".

Un débat qui ne fait que commencer…

 
Commenter Commenter
Teva cdbc En Plein Noir Pour Kayenta Sport Femme De Et Sandale Air OrgqO
Galeries Photo
Vidéos
Nager Shoes diamond Bateau Rapide Plage Plonge Hommes Blue Aqua Yoga Lgers Water Marcher Schage Madaleno Sports Conduite Jardin Navigation Surfer Chaussures
Merci !
Vous êtes maintenant abonné(e) à la Newsletter Quotidienne de Sciences et Avenir
Recevez notre Newsletter Quotidienne
Tous les jours, tout ce qu'il faut savoir sur l'ensemble de l'actu scientifique par Sciences et Avenir
Les informations recueillies lors de votre inscription sont destinées à Sciences et Avenir (sauf opposition de votre part) pour la finalité suivantes : inscription aux Newsletters Sciences et Avenir.fr. En application de la réglementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition et la possibilité de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer vos droits, contacter Sciences et Avenir à l’adresse suivante : lecteurs@sciencesetavenir.fr en justifiant de votre identité. Pour toute information complémentaire, consulter notre Charte des Données Personnelles et Cookies.
­